Ransomware : definition, what to do, how to protect yourself

What's a ransomware?

Ransomware, also commonly referred to as "cryptolockers", after the most notorious of them, is a computer threat designed to make victims pay a ransom. Typically, they prevent access to the personal files of compromised users. A more recent variant, called "extorsionware", threatens to block access to online accounts, or release compromising personal data or videos.

Upon installing on a machine, the ransomware will encrypt the files one by one, making them unreadable and protected by a key that is passed to the ransomware operators. This key will only be given out for a ransom, usually paid for with a cryptocurrency such as Bitcoin. It allows operators to cover their tracks easily.

Ransomware thrives primarily on two factors.

  • They are easy to spread There are many ways to run ransomware on a system. However, they all exploit a lack of technical safeguards and a lack of vigilance or computer literacy of the victims.
  • They usually have a good success rate. Victims don't communicate about their experiences, so it's hard to get accurate statistics. Nevertheless, the fact that the ransom price is kept affordable, and the risk of file loss, push the victims to pay the ransom. This allows ransomware operators to continue their business.

Private individuals, companies and the industry are a target of choice for ransomware, as it was the case during the WannaCrypt outbreak.

écran d’un ransomware

What can we do about ransomware?

As a first step, our recommendation is to analyze the situation with an expert, and not to pay the ransom. Paying ransom encourages these kinds of attacks, and provides financial income to criminal groups that also engage in other forms of crime. Nor is there any guarantee that the attacker will give you the key, or that you will be able to decrypt your files afterwards. This is the case of the PwndLocker/ProLock ransomware, which decryption tool sent by the attackers after the ransom was paid has a bug and doesn't decrypt files heavier than 64 Mo.

Furthermore, with the development of extorsionware, ransomware operators may deliver the key... but ask you to pay an additional cost to not release your files publicly. This is the case of the ChaCha/Maze ransomware, for which attackers ask for two ranswoms: one of them for the decryption tool, the other one for not publishing stolen files.

Thus, paying ransom should be the last resort solution.

Not all ransomware is created equal: they are written by different developers, and like any computer program, some have flaws. Thus, depending on the type of ransomware, it will be possible in some cases to recover the files without paying the ransom, by exploiting a vulnerability in the ransomware.

Security researchers are working hand in hand to identify every ransomware, classify it, study it, understand how it works, and then if possible, come up with a free decryption tool for each ransomware. All the data from this research is put to the benefit of the ID Ransomware site, which allows, from a sample encrypted file, and the information note left by the ransomware, to know if it has a decryption tool.

Identify the ransomware that infected your computer

If the ransomware you've been infected with does not have a decryption tool, there are several solutions.

  • If the immediate access to your data is critical, for example in the context of your company's business, you can certainly choose to pay the ransom, or else pay a specialized company that will analyze the functioning of the ransomware by reverse engineering. In either case, the success of the operation is not guaranteed. You should also be aware that the services of a specialized malware analysis company usually cost more than the ransom, and take longer to get a result. That said, the researchers' efforts could benefit all ransomware victims worldwide, not just you.
  • If the immediate access to your files is not critical, we advise you to keep them safe. Don't worry, encrypted files are inert and do not carry any threats per se. In time, researchers may be able to find a way to decrypt the files. So you might get your files back in a few months or years, potentially free of charge.

Of course, the choices below only apply if you don't have any backups of your data. Which brings us to the question of what safeguards you could put in place to protect against this kind of incident in the future.

How do you protect yourself from ransomware?

Various measures can be implemented to protect you from this kind of computer threat.

  • You can start by setting up a regular file backup process. In a business context, different solutions exist to back up all types of server services and technologies. For home user, it may simply be a matter of placing these files on a medium that remains disconnected from the computer and the network except during the backup process (hard disk and/or cloud storage).
  • support de stockage pour la sauvegarde des fichiers

  • Ransomware sometimes exploit software vulnerabilities to break into machines. It is therefore advisable to keep your systems and applications up to date, mainly the operating system, and to systematically apply the security patches offered by the editor.
  • Protection and surveillance software is becoming more and more sophisticated to combat these kinds of threats. We therefore advise you to keep an up-to-date antivirus program on your computer. Other types of programs, such as browser ad blockers, can also be used to limit certain threats on the web. These are typically banner ads warning you that your computer is infected, and offering you to download an antivirus program that is nothing more than malware such as ransomware. You have to choose an ad-blocker that is recognized by the community, because many of them are actually programs that are at best ineffective, at worst malicious. Our consultants recommend uBlock Origin.
  • Finally, the most complicated point, but still one of the main vectors of infection: remain vigilant on the Internet, because the best and the worst are there. Systematically question the relevance of an email, especially when it contains an attachment or a link to a website, and it incites to perform certain actions. Is the sender really who he or she says he or she is? What is the sender's email address? What is the link pointing to? What is the attachment supposed to contain? Why do I need a password to unzip it? What is its extension? Why does this document ask for macros to be enabled? Do not hesitate to contact the sender through any other channel than email, and make sure the email is legitimate. For companies, our security awareness trainings are designed to familiarize users with security and help them acquire the right gestures, and thus reduce the probability of infection.

Generally speaking, protecting yourself from ransomware requires time and investment in skills and tools. So, is it worth it? It all depends on how important your data is to you, and how much time loss and stress you are willing to accept in the event of an infection.

You're infected with a ransom but aren't sure what to do? Don't hesitate to contact us, we'll do our best to help you.

You've enabled "Do Not Track" in your browser, we respect that choice and don't track your visit on our website.

Ransomware : définition, que faire, comment se protéger

Qu'est-ce qu'un ransomware ?

Les ransomware ou rançongiciels, aussi couramment appelés par abus de langage "cryptolockers" du nom du plus connu d'entre eux, sont une menace informatique ayant pour objectif de faire payer une rançon aux victimes. Généralement, ils empêchent l'accès aux fichiers personnels des utilisateurs compromis. Une variante plus récente, appelée extorsionware, menacent de bloquer l'accès à des comptes en ligne, ou de diffuser des données personnelles ou vidéos compromettantes.

En s'installant sur une machine, les ransomware vont chiffrer un à un les fichiers, les rendant illisibles et protégés par une clé transmises aux opérateurs du ransomware. Cette clé ne sera communiquée que contre une rançon, généralement payée grâce à une cryptomonnaie telle que le Bitcoin. Cette dernière permet aux opérateurs de couvrir leurs traces facilement.

Les ransomware prospèrent principalement grâce à deux facteurs :

  • Ils sont faciles à diffuser. De nombreuses manières existent pour exécuter un ransomware sur un système. Cependant, tous exploitent un manque de protections techniques, ainsi qu'un manque de vigilance ou de connaissances en informatique des victimes.
  • Ils ont généralement un bon taux de succès. Les victimes ne communiquent pas sur leur expérience, aussi il est difficile d'avoir des statistiques précises. Néanmoins, le fait que le prix de la rançon soit gardé abordable, et le risque de perte de fichiers, poussent les victimes à payer la rançon. Cela permet ainsi aux opérateurs de ransomware de continuer leurs activités.

Les particuliers, entreprises et industries sont la cible de choix pour les ransomware, comme ce fut le cas par exemple avec WannaCrypt.

écran d’un ransomware

Que faire contre les ransomware ?

Dans un premier temps, notre recommandation est d'analyser la situation en faisant appel à un expert, et de ne pas payer la rançon. Payer la rançon encourage ce genre d'attaques, et fournit un revenu financier à des groupes criminels qui procèdent également à d'autres formes de criminalité. Rien ne garantit non plus que l'attaquant vous communique la clé, ou que vous arriviez à déchiffrer vos fichiers par la suite. C'est ce qui se passe avec le ransomware PwndLocker/ProLock, dont l'outil de déchiffrement fourni par les attaquants après rançon contient un bug et ne déchiffre pas les fichiers lourds de plus de 64 Mo.

Par ailleurs, avec le développement des extorsionware, les opérateurs de ransomware peuvent être tentés de vous livrer la clé... mais de vous demander de payer un coût supplémentaire pour ne pas diffuser vos fichiers. C'est le cas du ransomware ChaCha/Maze, pour lequel les opérateurs demandent deux rançons : l'une pour fournir l'outil de déchiffrement, l'autre pour ne pas publier les fichiers récupérés.

Ainsi, payer la rançon devrait être la solution d'ultime recours.

Il faut savoir que tous les ransomware ne se valent pas : ils sont écrits par des développeurs différents, et comme tout programme informatique, certains possèdent des failles. Ainsi, selon le type de ransomware, il sera possible dans certains cas de récupérer les fichiers sans payer la rançon, en exploitant une vulnérabilité du ransomware.

Les chercheurs en sécurité travaillent main dans la main afin d'identifier les ransomware, les classifier, les étudier, comprendre leur fonctionnement, puis si possible de proposer un outil de déchiffrement gratuit adapté à chaque ransomware. Toutes les données de ces recherches sont mises au profit du site ID Ransomware, qui permet, à partir d'un échantillon de fichier chiffré, et de la note d'information laissée par le ransomware, de savoir si celui-ci possède un outil de déchiffrement.

Identifier le ransomware dont vous êtes victime

Si le ransomware dont vous êtes victime ne possède pas d'outil de déchiffrement, plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Si l'accès immédiat à vos données est critique, par exemple dans le cadre de l'activité de votre entreprise, vous pouvez certes choisir de payer la rançon, ou alors de payer une société spécialisée qui analysera le fonctionnement du ransomware par reverse engineering. Dans les deux cas, le succès de l'opération n'est pas garanti. Il faut aussi savoir que les services d'une société spécialisée d'analyse de malware coûtent généralement plus cher que la rançon, et nécessitent plus de temps avant résultat. Cela dit, les efforts des chercheurs pourraient servir à toutes les victimes du ransomware de par le monde, et non uniquement à votre situation.
  • Si l'accès immédiat à vos fichiers n'est pas critique, nous vous conseillons de les conserver en sécurité. Pas d'inquiétude, les fichiers chiffrés sont inertes ne portent pas de menaces en soi. Avec le temps, des chercheurs pourraient réussir à trouver une manière de déchiffrer les fichiers. Ainsi vous les récupèrerez peut-être d'ici quelques mois ou années, et ce potentiellement gratuitement.

Bien entendu, les choix ci-dessous ne s'appliquent que si vous ne possédez pas de sauvegardes de vos données. Ce qui nous ammène à parler des mesures de protection que vous pourriez mettre en place afin de vous prémunir de ce genre d'incident à l'avenir.

Comment se protéger des ransomware ?

Différentes mesures existent pour vous prémunir de ce genre de menace informatique.

  • Vous pouvez commencer par mettre en place un processus régulier de sauvegarde de fichiers. Dans un contexte professionnel, différentes solutions existent pour sauvegarder toutes types de services et de technologies de serveur. Dans un contexte particulier, il peut simplement s'agir de placer ces fichiers sur un support qui reste déconnecté de l'ordinateur et du réseau hormis durant le processus de sauvegarde (disque-dur et/ou espace de stockage cloud).
  • support de stockage pour la sauvegarde des fichiers

  • Les ransomware exploitent parfois des vulnérabilités logicielles pour s'introduire sur les machines. Il convient donc de garder ses systèmes et applications à jour, principalement le système d'exploitation, et d'appliquer systématiquement les patchs de sécurité proposés par l'éditeur.
  • Les logiciels de protection et de surveillance sont de plus en plus perfectionnés pour lutter contre ce genre de menaces. Nous vous conseillons donc de garder un antivirus à jour sur votre matériel informatique. D'autres types de programmes, tels que des bloqueurs de publicités dans les navigateurs, permettent également de limiter certaines menaces sur le web. Il s'agit typiquement des bandeaux de publicité vous avertissant que votre ordinateur est infecté, et vous proposent de télécharger un antivirus qui n'est autre qu'un programme malveillant tel qu'un ransomware. Il faut choisir un bloqueur de pub reconnu par la communauté, car beaucoup d'entre eux sont en réalité des programmes au mieux inefficaces, au pire malveillants. Nos consultants recommandent à ce titre uBlock Origin.
  • Enfin, le point le plus compliqué, mais qui reste l'un des vecteurs d'infection principaux : rester vigilant sur Internet, car le meilleur et le pire s'y côtoient. Systématiquement s'interroger de la pertinence d'un email, surtout lorsque celui-ci contient des pièces jointes ou des liens vers un site Internet, et qu'il incite à effectuer certaines actions. L'expéditeur est-il bien celui qu'il dit être ? Quelle est son adresse email ? Vers quoi pointe le lien ? Qu'est censée contenir la pièce-jointe ? Pourquoi faut-il un mot de passe pour la décompresser ? Quelle est son extension ? Pourquoi ce document demande d'activer les macros ? Ne pas hésiter à contacter l'expéditeur par un autre canal que l'email, et s'assurer que l'email est légitime. Pour les entreprises, nous proposons des sessions de sensibilisation à la sécurité informatique pour familiariser les utilisateurs à la sécurité et les aider à acquérir les bons gestes, et ainsi diminuer la probabilité d'infection.

De manière générale, se protéger des ransomware demande du temps et de l'investissement dans des compétences et des outils. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout dépend de l'importance que vous accordez à vos données, ainsi que de la perte de temps et du stress que vous êtres prêts à accepter en cas d'infection.

Vous êtes infectés par un rançongiciel mais n'êtes pas sûr de la marche à suivre ? N'hésitez pas à nous contacter, nous agirons au mieux pour vous aider.

Vous avez activé l'option "Do Not Track" dans votre navigateur, nous respectons ce choix et ne suivons pas votre visite.