GDPR compliance audit

GDPR compliance audit

This audit, based on documentation and on interviews with competent personnel, allows us to take a snapshot at a given time of your level of compliance with the GDPR and privacy legislation in general. It studies both the formal and safety aspects, for a complete and multidisciplinary approach of your compliance to the standards.

The audit begins with a confidential discussion with your technical sales consultant, that will allow him to become acquainted with your particular needs. Indeed, while it is legitimate to have a global approach ("I want to know my overall status of formal and safety compliance with the GDPR"), it is also possible to search for a assessment of certain aspects only ("I want to know if the use of cookies on my website is compliant" or "I want to have detailed information on the GDPR compliance of my marketing division"). A custom-made offer is therefore addressed to you and corresponds to your precise needs.

If you have already developed a RPA (Record of Processing Activities), this will be very useful for the documentation aspect of the audit.

Interviews with key officials in your entity will be conducted, in order to detect gaps between protocols and practices, but also to investigate the security measures put in place to protect personal data.

reverse-engineering

What value does the AlgoSecure's GDPR audit report bring?

We improve our audit reports to raise their quality after every assignment and adapt them to the specific context and needs of each client. Our reports are designed by our auditors who are involved and passionate, eager to understand, to be understood and to make their interlocutors evolve. The writing, proofreading and approval phases make it possible to develop reports for you that are understandable and meet your expectations.

Our reports consist of an overall summary of the level of compliance and security, a summary by business line, if more than one is represented, and a detail of each of the elements verified and their level of compliance, as well as recommendations. These elements may take into account your particular requests: compliance with a sensitive sector of activity, prioritization by criticality or implementation cost...

After the compliance audit

The proposed remediation solutions will be sufficiently detailed for you to carry them out yourself or to call upon the actors of your choice for their implementation. We will, of course, be happy to assist you in this task if you wish. In addition, in case of significant non-compliance, we may suggest to perform a re-audit. It will allow you to keep an up-to-date and concrete view of your level of compliance with the GDPR.

We can see through this audit process that compliance with the GDPR is not just a matter of formalism. Certainly, the current normative framework for the protection of personal data includes its share of documentation. But then it is not useless to remember that form serves and conditions the bottom. So if we can design clear and structured documentation based on our privacy measures, this will bode well for the compliance of these measures with the legal requirements for PDs protection.

GDPR: First phase of integration

May 25th 2018 saw a real breakthrough in the French, European and even global digital landscape. We're talking specifically about the digital landscape because, let's face it, the GDPR didn't invent the concept of privacy, or even personal data protection. We have indeed had the French Data Protection Act since 1978 (the so-called "LIL" law), and have amended it several times so that it has relevant rules.

This is how an arsenal of moderation and sanctions existed and could be used in front of the traditional courts, as well as before the CNIL (French's National Commission on Liberties and Computer sciences). This body was created specifically for the LIL. Its mission is both to provide support to those who process personal data and to punish those who do not comply with the established rules.

The LIL has made France the first European state with legislation specifically protecting personal data. This law was adopted in a context where the processing of personal data was made increasingly easy by the computerized and automated means of the 1970s. Since then, the context has changed a lot and explains the choice of a legislative evolution through a European regulation.

We can cite a few developments to capture this changing environment.

  • First of all, the exponential evolution of new technologies has facilitated the processing of personal data, very quickly and for a growing number of actors. Thus, what was the problem of some in 1978 is now the problem of most professional and institutional actors.
  • Second, with the democratization of the use of internet came the digital giants, the famous GAFA and the like, and the increasingly intrusive uses of connected technologies. New practices should be taken into account in the moderation of data processing and in the sanctioning of abuses, which are becoming easier and easier to commit.
  • Finally, although we are far from having listed all the factors involved, the dissolution of state borders by cyberspace commonly allows the capture of personal data of French residents by foreign entities, both European and extra-European.

The adoption of the GDPR has therefore made it possible to achieve the following twofold objective: protect personal data (PDs) against the new possibilities for achieving this objective developed in recent decades; and take into account the Europeanisation and internationalisation of exchanges, facilitated by their dematerialization. A widespread awareness has then taken hold of the different institutional and professional worlds, in BtoC as well as in BtoB, of the abuses, sometimes without malicious intent, that marred the collection and processing of personal data.

We then witnessed the appointment of many DPOs, including outsourced DPOs. Public and private organizations have complied with the formal exercises of mandatory disclosures, requests for explicit consent (the famous "opt-in", relegating the old "opt-out" to the back burner, because it does not allow valid consent to be collected) and RPA (Record of Processing Activities).

The importance of security for privacy

The years 2018 and 2019 have been marked by several phases of formal implementation of the GDPR. The previous system of prior authorisation had given way to a system of a posteriori control. Since then, it has been possible to collect and process (except in special cases) FADs without prior authorisation. But we must be prepared to undergo at any time a CNIL control of the processing of personal data. This is why this whole formal process of nominations, mentions, opt-in and documentation (the famous RPA, or DPIA - Data Protection Impact Assessment) is so important: you don't just have to do it right, you have to be able to prove it.

However, this may have been done, at least initially, at the expense of an extremely important part of the protection of personal data: their security. The formal aspect of GDPR compliance seemed so sprawling and far-fetched that we sometimes overlooked the importance of the actual safety of the PDs. And yet, it is very often on this criterion that the CNIL pronounces sanctions : the breaches sanctioned by the independent administrative authority are often constituted by a failure to sufficiently secure personal data processed by the person in charge in question, more than by a lack of documentation.

In early 2020, we have seen a collective awareness of the urgent need to secure processed PDs. Now we must get down to business... But where to start? Information systems were often not originally designed with the protection of personal data as a priority. Since security by design is the prerogative of new solutions or infrastructures, how do you untangle all the equipments, networks, and public websites?

Ensure compliance with the GDPR

The new order of privacy protection has gradually taken hold in our institutional and normative landscapes. First there was the adoption of the GDPR in 2016, then the famous date of its entry into force: May 25th, 2018. Then the various publications and deliberations of the CNIL, the new LIL... The first consequence of all this was a climate of certain disorganization, including for those who had implemented an action plan ahead of 2018. The compliance of our public and private bodies has been (and is still being) carried out in a piecemeal fashion as we have reforms and new information on their interpretation.

That's why today we often find ourselves with a state of compliance that is not mastered, or at least not as well controlled as we had expected or wished for. However, many scenarios require that we control this compliance in order to turn it in our favour: CNIL controls, technical incidents, malicious acts, requests to data access (employees, customers, suppliers)... Knowledge and mastery of the level of compliance with the GDPR is essential to a positive outcome to these events. In order to regain that level of information and control over one's own compliance, there is one step to (re)launch the machine: the GDPR audit.

You've enabled "Do Not Track" in your browser, we respect that choice and don't track your visit on our website.

Audit de conformité RGPD

Audit de conformité RGPD

Cet audit, sur base documentaire d'une part et à partir d'entretiens avec des personnels compétents d'autre part, permet de réaliser un cliché à un instant t de votre niveau de conformité au RGPD et à la législation sur la protection de la vie privée en général. Il étudie à la fois les aspects formels et ceux de sécurité, pour une approche complète et pluridisciplinaire de votre adéquation aux normes en vigueur.

L'audit commence par une discussion confidentielle avec votre conseiller technico-commercial, qui permettra à ce dernier de prendre connaissance de vos besoins particulier. En effet, s'il est légitime d'avoir une approche globale ("je veux connaître mon état global de conformité formelle et sécurité au RGPD"), il est également possible de rechercher une évaluation de certains aspects seulement ("je veux savoir si mon utilisation des cookies par mon site web est conforme" ou "je veux avoir des informations détaillées sur la conformité au RGPD de mon pôle marketing".) Une offre sur-mesure vous est donc adressée et correspondant à vos besoins précis.

Si vous avez déjà mis au point un RAT (Registre des Activités de Traitement), celui-ci s'avérera très utile pour la dimension documentaire de l'audit.

Des entretiens avec des responsables-clés de votre entité seront menés, dans le but de détecter des écarts entre les protocoles et les pratiques, mais également afin d'investiguer quant aux mesures de sécurité mises en place pour protéger les données à caractère personnel.

reverse-engineering

Que vous apporte le rapport d'audit RGPD d'AlgoSecure ?

Nous faisons évoluer nos rapports d'audit pour les élever qualitativement grâce à chaque mission et les adapter au contexte et aux besoins précis de chaque client. Nos rapports sont conçus par nos auditeurs impliqués et passionnés, soucieux de comprendre, d'être compris et de faire progresser leurs interlocuteurs. Les phases de rédaction, de relecture et d'approbation permettent de mettre au point, pour vous, des rapports compréhensibles et rencontrant les attentes formulées préalablement.

Nos rapports sont constitués d'une synthèse globale du niveau de conformité et de sécurité, d'une synthèse par pôle d'activité, si plusieurs sont représentés, et d'un détail de chacun des éléments vérifiés et leur niveau de conformité, ainsi que des recommandations. Ces éléments pourront prendre en compte vos demandes particulières : conformité à un secteur d'activité sensible, priorisation de la criticité ou du coût de mise en oeuvre...

Après l'audit de conformité

Les solutions de remédiation proposées seront suffisamment détaillées pour que vous puissiez les réaliser vous-même ou faire appel aux acteurs de votre choix pour leur mise en oeuvre. Nous serons bien entendu ravis de vous aider dans cette tâche si vous le souhaitez. De plus, en cas d'importantes non-conformités, un contre-audit pourra vous être proposé. Ce dernier vous permettra de garder une vue actualisée et concrète de votre niveau de conformité au RGPD.

Nous voyons bien, au travers de ce processus d'audit, que la conformité au RGPD n'est pas qu'une affaire de formalisme. Certes, le cadre normatif actuel de protection des données personnelles inclut son lot de documentation. Mais il n'est alors pas inutile de nous rappeler que la forme sert et conditionne le fond. Ainsi, si nous arrivons à concevoir une documentation claire et structurée sur la base de nos mesures de protection de la vie privée, cela sera de bonne augure quant à la conformité de ces mesures aux exigences légales en matière de protection des DCP.

RGPD : première phase d'intégration

Le 25 mai 2018 a vu une véritable rupture s'instaurer dans le paysage numérique français, européen et même global. Nous parlons spécifiquement de "paysage numérique" car, soyons francs, le RGPD n'a pas inventé le respect de la vie privée, ni même la protection des données personnelles. Nous disposons en effet en France de la "Loi Informatique et Libertés" (LIL) depuis 1978, et l'avons amendée à plusieurs reprises afin qu'elle dispose de règles pertinentes.

C'est ainsi qu'un arsenal de modérations et de sanctions existait et pouvait être mis en oeuvre devant les juridictions traditionnelles tout comme devant la CNIL. Cet organe a été créé tout particulièrement par la LIL. Il a pour missions à la fois l'accompagnement des acteurs traitant des données personnelles et la sanction de ceux ne respectant pas les règles établies.

La LIL a permis de faire de la France le premier Etat européen doté d'une législation protégeant spécialement les données personnelles. Cette loi a été adoptée dans un contexte où le traitement de données personnelles et le fichage étaient rendus de plus en plus faciles par les moyens informatiques et d'automatisation des années 1970. Depuis, le contexte a beaucoup évolué et explique le choix d'une évolution législative passant par par le biais d'un règlement européen.

Nous pouvons citer quelques évolutions afin de saisir ce changement d'environnement.

  • En premier lieu, l'évolution exponentielle des nouvelles technologies a facilité le traitement de données personnelles, très vite et pour un nombre croissant d'acteurs. Ainsi, ce qui était le problème de certains en 1978 est aujourd'hui le problème de la plupart des acteurs professionnels et institutionnels.
  • Deuxièmement, avec la démocratisation de l'usage d'internet sont arrivés les géants du numérique, fameux GAFA et assimilés, ainsi que les usages de plus en plus intrusifs des technologies connectées. Les nouvelles pratiques sont à prendre en compte dans la modération des traitements de données et dans la sanction des abus, qui sont de plus en plus faciles à commettre.
  • Enfin, bien que nous soyons loin d'avoir listé tous les facteurs en cause, la dissolution des frontières étatiques par le cyberespace permettent couramment la captation de données à caractère personnel des résidents français par des entités étrangères, européennes comme extra-européennes.

L'adoption du RGPD a donc permis d'atteindre le double objectif suivant : protéger les données à caractère personnel (DCP) contre les nouvelles possibilités d'atteinte développées ces dernières décennies ; et prendre en compte l'européanisation et l'internationalisation des échanges, facilités par leur dématérialisation. Une prise de conscience généralisée s'est alors emparée des différents mondes institutionnels et professionnels, en BtoC comme en BtoB, quant aux abus, parfois sans intention malicieuse, qui entachaient la collecte et le traitement de données personnelles.

Nous avons alors assisté à la désignation de nombreux DPO/DPD, dont des DPO externalisés. Les organismes publics et privés se sont pliés aux exercices formels des mentions obligatoires, demandes de consentement explicite (le fameux "opt-in", reléguant les anciens "opt-out" au placard, car ne permettant pas de recueillir un consentement valide) et autres RAT (Registres des Activités de Traitement).

L'importance de la sécurité pour la vie privée

Les années 2018 et 2019 ont été marquées par plusieurs phases de mise en oeuvre formelle du RGPD. Car en effet, le régime précédent ayant pour principe l'autorisation préalable avait cédé sa place à un régime de contrôle à posteriori. Depuis lors, il est possible de collecter et traiter (hors cas particuliers) des DCP sans autorisation préalable. Mais il faut se préparer à subir à tout moment un contrôle de la CNIL quant aux traitements de données personnelles. C'est pourquoi tout ce processus formel de nominations, mentions, opt-in et documentation (le fameux RAT, ou encore des AIPD – Analyses d'Impact de la Protection des Données) est si important : il ne faut pas juste faire les choses correctement, il faut pouvoir le prouver.

Toutefois, cela s'est peut-être fait, au moins dans un premier temps, au détriment d'une partie extrêmement importante de la protection des données personnelles : leur sécurité. L'aspect formel de la mise en conformité au RGPD semblait tellement tentaculaire et faramineux que nous en avons parfois oublié l'importance de la sécurité effective des DCP. Et pourtant, c'est bien souvent sur ce critère que la CNIL prononce des sanctions : les manquements sanctionnés par l'autorité administrative indépendante sont souvent constitués par un défaut de sécurisation suffisante des données à caractère personnel traitées par le responsable en cause, plus que par un manque de documentation.

Début 2020, nous avons vu émerger une prise de conscience collective du besoin urgent de sécurisation des DCP traitées. Il faut maintenant s'atteler à la tâche... Mais par où commencer ? Les systèmes d'informations n'ont souvent pas été conçus à l'origine avec la protection des données personnelles comme priorité. Cette sécurité "by design" n'étant l'apanage que des nouvelles solutions ou infrastructures, comment démêler l'ensemble des équipements, du réseau, d'un site public ?

S'assurer de sa conformité au RGPD

La nouvelle donne de la protection de la vie privée s'est installée dans nos paysages institutionnels et normatifs de façon progressive. Il y a d'abord eu l'adoption du RGPD en 2016, la fameuse date de son entrée en vigueur, le 25 mai 2018. Puis les diverses publications et délibérations de la CNIL, la nouvelle LIL... La première conséquence de tout cela a été un climat de désorganisation certain, y compris pour ceux qui avaient mis en oeuvre un plan d'action en amont de 2018. La mise en conformité de nos organismes publics comme privés s'est déroulée (et se déroule toujours) de façon parcellaire et au fur et à mesure que nous disposons de réformes et de nouvelles informations sur leur interprétation.

C'est pourquoi aujourd'hui, il est fréquent de se retrouver avec un état de mise en conformité non ou peu maîtrisé, ou en tout cas moins maîtrisé que ce que nous avions prévu ou souhaité. Or, de nombreux scenarii demandent à ce que l'on maîtrise cette conformité afin de tourner en notre faveur : contrôle de la CNIL, incident technique, acte malveillant, demande d'exercice de droits des personnes concernées (salariés, clients, fournisseurs)... La connaissance et la maîtrise du niveau de conformité au RGPD sont essentiels pour espérer de ces événements une issue positive. Pour retrouver ce niveau d'information et de contrôle sur sa propre conformité, une étape permet de (re)lancer la machine : l'audit RGPD.

Vous avez activé l'option "Do Not Track" dans votre navigateur, nous respectons ce choix et ne suivons pas votre visite.