Penetration tests on mobile application

Penetration tests on mobile application

Whether it is your main company web site, an e-commerce site such as PrestaShop or Magento, or any other web application, this public site is exposing a part of your information system, and may thus jeopardize the security of your entire system, or your company image. Through intrusion tests on those publicly available web sites, we try to detect the technologies used under the hood, understand their behavior, and identify possible defects that could lead to vulnerabilities.

Those audits amin at assess the resilience of your web application against:

  • the theft of sensitive or confidential information
  • the modification of data
  • authentication bypass
  • propagation into your internal network
  • privilege escalation
  • identity theft
  • specific business scenarios

Test d'intrusion de site web

By systematically giving teams of two pentesters for each audit, the chances of discovering security breaches in your perimeter of interest are greatly increased by sharing the experience and thinking of the two auditors.

Context and prerequisites

A web application pentest can be applied in different contexts, depending on the nature of the threats you wish to assess.

boite-noire

The pentest in black box is used to assess threats from an attacker who has access to the application, but no account on it. So we're trying to replicate the behavior of an attacker who discovers the application, without any additional information.

boite-grise

The pentest in grey box is used to assess threats from an attacker with a admin account with high privileges on the application. So we're trying to replicate the behavior of a user of the application, or an attacker who has stolen a user's access.

boite-blanche

Finally, the pentest in white box allows to assess threats from an attacker with a user account with standard privileges on the application. This may also include specific knowledge about the operation of the application or its architecture. So we're trying to replicate the behavior of an application administrator, or an attacker who has stolen an administrator's access.

The common prerequisite is therefore to be able to access the application. If it is not publicly exposed, you can add our IP addresses to an access control list, we can use a proxy mechanism (VPN, Citrix, RDP...) or we can come to your premises.

Web application pentest process

The process of our audits and penetration tests is based on the PTES (Penetration Testing Execution Standard), and aims at performing an audit in the time optimization. Furthermore, we respect the perimeter that you impose on us in terms of targets, time range, or type of attacks.

reconnaissance

We begin with a phase of reconnaissance and fingerprinting, during which we gather as much information as possible about the application and its entry points. For recognition, we may use Google Dorks, open service search engines such as Censys and Shodan, classic network protocols and tools (whois, dig), as well as the discovery of possible subdomains. For fingerprinting, we mainly use the well-known nmap tool for port scans, but also other tools and scripts of our own design to speed up this step. We are trying to identify the technologies that make the web application work (CMS like WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Liferay...), the building blocks (Apache, Tomcat, nginx...) and the programming languages (Java, PHP...).

exploitation

Once we have a synthetic mapping of the open services on the machine and a better understanding of how the web application works, we try to discover the vulnerabilities that can be found there. This is the phase that requires the most expertise, because two auditors may find different defects in different areas. Known tools such as Burp Suite allow us to manipulate the content of requests and cause bugs unexpected by the application developers, which can reveal vulnerabilities. Nous allons mettre en oeuvre des techniques pour tenter de découvrir et d'exploiter des injections SQL, des failles Cross-Site Scripting, Cross-Site Request Forgery.

redaction

At the end of the audit, we'll take a moment to discuss the key findings with you. The idea is to give you a synthetic view of the main risks to your application: what are the main impacts of the discovered vulnerabilities on the security of your data, the level required of the attacker and the complexity of the attacks to be carried out. We then continue with the writing of the report.

presentation

Once we have sent the report, we'll plan a presentation. The objective of this step is to present both a managerial vision of the audit results, but also a detailed technical vision. This is why we encourage you to invite your technical teams to this exchange, so that they can be informed of security defects and the corrective actions we recommend.

Of course, the auditors remain at your disposal even after the restitution, by email or telephone, to answer your questions or to advise you on the implementation of corrective actions. We aim to establish a relationship of trust as well as long-term accompaniment.

Focus on the audit reports

Our reports are composed of a managerial synthesis, which allows us to approach the results through a risk-based approach. Then comes the technical section, in which the vulnerabilities discovered are detailed: the operating mode used to exploit a vulnerability, with screenshots if necessary, as well as the scripts and exploitation codes we could have developed for a specific vulnerability.

Each defect is evaluated according to the ANSSI rating scale in its PASSI requirements reference frame, which is systematically included as an appendix to our reports:

Echelle de classification des vulnérabilités de l'ANSSI

Furthermore, one or more recommendations are provided for each defect, evaluated according to two subjective criteria that we indicate from our experience: ease of implementation, and impact on security. Also, where we are able to do so, these recommendations do not stop at vague pieces of advice, but specifically mention the configuration options to be specified, or the tools to be used.

Main tools used

We use tools that are mainly open-source, with a high level of quality and a strong reputation in the cyber security community. We can quote, but not exhaustively:

You've enabled "Do Not Track" in your browser, we respect that choice and don't track your visit on our website.

Pentest web et test d'intrusion de site internet

Tests d'intrusion d'applications web

Il peut s’agir de votre site vitrine, de votre site de e-commerce tel que PrestaShop ou Magento, ou de toute autre application web : ils contribuent tous à l'exposition publique d’une partie de votre système d'information. Cela peut vous faire courir des risques en termes de sécurité informatique ou d'image de marque. En opérant une prestation de tests d’intrusion sur ces plateformes, nous cherchons à comprendre leur fonctionnement et les mécanismes intégrés afin d’en déceler les potentiels défauts, menant à des vulnérabilités.

L’objectif de ce type d’audit d’audit est d’évaluer la robustesse de votre application web face aux menaces suivantes :

  • Vol d'informations sensibles ou confidentielles
  • Altération de données
  • Contournement de l'authentification
  • Attaque par rebond sur votre réseau interne
  • Élévation de privilège (déplacement latéral et horizontal)
  • Usurpation d'identité
  • Scénarios métier spécifiques

Test d'intrusion de site web

En instaurant systématiquement des équipes de deux pentesters pour chaque audit, les chances de découvrir les failles de sécurité de votre périmètre qui vous intéresse sont grandement augmentées en partageant l’expérience et la façon de penser de deux auditeurs.

Contexte et prérequis

Un pentest d'application web peut s'affectuer dans différents contextes, selon la nature des menaces que vous souhaitez évaluer.

boite-noire

Le pentest en boite noire permet d'évaluer les menaces liées à un attaquant ayant accès à l'application, mais n'ayant pas de compte sur celle-ci. Nous cherchons donc à reproduire le comportement d'un attaquant qui découvre l'application, sans autre information supplémentaire.

boite-grise

Le pentest en boite grise permet d'évaluer les menaces liées à un attaquant possédant un compte administrateur disposant de privilèges élevés sur l'application. Nous cherchons donc à reproduire le comportement d'un utilisateur de l'application, ou d'un attaquant ayant subtilisé les accès d'un utilisateur.

boite-blanche

Enfin, le pentest en boite blanche permet d'évaluer les menaces liées à un attaquant possédant un compte d'utilisateur disposant de privilèges standards sur l'application. Cela peut également inclure des connaissances spécifiques sur le fonctionnement de l'application ou son architecture. Nous cherchons donc à reproduire le comportement d'un administrateur de l'application, ou d'un attaquant ayant subtilisé les accès d'un administrateur.

Le prérequis commun est donc de pouvoir accéder à l'application. Si celle-ci n'est pas exposée publiquement, vous pouvez ajouter nos adresses IP à une liste de contrôle d'accès, nous pouvons passer par un moyen de rebond (VPN, Citrix, RDP...) ou nous déplacer dans vos locaux.

Processus de pentest d'application web

Le processus de nos audits et tests d'intrusion est basé sur le PTES (Penetration Testing Execution Standard), et a pour objectif la réalisation d’un audit dans l’optimisation du temps imparti. Par ailleurs, nous respectons le périmètre que vous nous imposez, que cela soit en termes de cibles, de plage temporelle, ou de type d’attaques.

reconnaissance

Nous débutons par une phase de reconnaissance et d'énumération, durant laquelle nous récoltons autant d'informations que possible sur l'application et ses points d'entrée. Pour la reconnaissance, nous pouvons être amenés à utiliser des Google Dorks, des moteurs de référencement de services ouvertes type Censys et Shodan, des protocoles et outils réseau classiques (whois, dig), ainsi que la découverte de sous-domaines éventuels. Pour la prise d'empreinte, nous utilisons principalement l'outil bien connu nmap pour les scans de ports, mais également d'autres outils et scripts de notre conception permettant d'accélérer cette étape. Nous cherchons à identifier les technologies faisant fonctionner l'application web (CMS type WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Liferay...), les briques de socle (Apache, Tomcat, nginx...) et les langages de programmation (Java, PHP...).

exploitation

Une fois en possession d'une cartographie synthétique des services ouverts sur la machine et d'une meilleure connaissance du fonctionnement de l'application web, nous cherchons à dénicher les vulnérabilités qui peuvent s'y trouver. C’est la phase qui requiert le plus d’expertise, car deux auditeurs peuvent trouver des défauts différents selon leur domaine de prédilection. Des outils connus tels que Burp Suite nous permettent de manipuler le contenu des requêtes et provoquer un fonctionnement non prévu par les développeurs de l'application, ce qui peut révéler des vulnérabilités. Nous allons mettre en oeuvre des techniques pour tenter de découvrir et d'exploiter des injections SQL, des failles Cross-Site Scripting, Cross-Site Request Forgery.

redaction

À la fin de l'audit, nous prenons un moment pour échanger avec vous sur les principaux résultats. L'idée est de vous donner une vision synthétique des principaux risques qui pèsent sur l'application web : quels sont les principaux impacts des vulnérabilités découvertes sur la sécurité de vos données et de votre infrastructure, le niveau requis pour l'attaquant et la complexité des attaques à mener. Nous poursuivons alors par la rédaction du rapport.

presentation

Une fois que le rapport vous est parvenu, nous planifions ensemble une restitution des résultats. L'objectif de cette étape est de présenter à la fois une vision managériale des résultats de l'audit, mais également une vision technique détaillée. C'est pourquoi nous vous encourageons à convier vos équipes techniques à cet échange, afin qu'ils soient informés des défauts de sécurité et des actions correctives que nous préconisons pour les corriger.

Bien entendu, les auditeurs restent à votre disposition même après la restitution, par email ou par téléphone, afin de répondre à vos questions ou vous conseiller sur la mise en place des actions correctives. Nous visons à établir une relation de confiance ainsi qu'un accompagnement sur le long-terme.

Focus sur les rapports

Nos rapports sont composés d'une synthèse managériale, qui nous permet d'aborder les résultats au travers d'une approche par les risques. Puis vient le détail technique, dans laquelle l'intégralité des défauts est détaillée : le mode opératoire utilisé pour exploiter une faille, avec des captures d'écran si nécessaire, ainsi que les scripts et codes d'exploitation que nous aurions pu développer pour une vulnérabilité spécifique.

Chaque défaut est évalué selon l'échelle de notation de l'ANSSI dans son référentiel d'exigences PASSI, systématiquement intégrée en annexe de nos rapports :

Echelle de classification des vulnérabilités de l'ANSSI

De plus, une ou plusieurs recommandations sont fournies pour chaque défaut, évaluées selon deux critères subjectifs que nous indiquons d'après notre expérience : facilité de mise en oeuvre, et impact sur la sécurité. Par ailleurs, lorsque nous sommes en mesure de le faire, ces recommandations ne s'arrêtent pas à de vagues conseils, mais mentionnent précisément les options de configuration à spécifier, ou les outils à utiliser.

Principaux outils utilisés

Nous utilisons durant nos audits des outils principalement open-source, bénéficiant d'un haut niveau de qualité et d'une forte réputation auprès de la communauté cybersécurité. Nous pouvons citer de manière non exhaustive :

Vous avez activé l'option "Do Not Track" dans votre navigateur, nous respectons ce choix et ne suivons pas votre visite.