Cybersecurity risks analysis

Risk analysis

Knowing your own information system is an important prerequisite for securing it. If it includes equipment omitted from inventories, it may quickly become obsolete, making it a target of choice for an attacker.

This is why it is essential to have a precise knowledge of your entity's IT installation. For this, it is necessary to build a detailed cartography of the information system.

Risk analysis is a preliminary step in securing your information system, and makes it possible to evaluate the eventualities and plausible consequences of multiple risks, before deciding on the actions to be taken and their scheduling. This allows to reduce these risks to an acceptable level. Each risk is identified, quantified, qualified and prioritized according to the criteria of its evaluation and its impact on the company.

A short-term, medium-term, and long-term strategy will facilitate the prioritization of the subsequent works.

analyse-de-risques

Tools used

Different methods exist for the analysis of risks related to information security; we refer to the EBIOS method from ANSSI, as well as ISO 27005.

ISO 27005

ISO 27005 defines a framework and risk management requirements for the implementation of an information security management system. It is part of a logic of continuous improvement PDCA cycle (Plan, Do, Check, Act). Risk is defined as the effect of uncertainty on the achievement of objectives.

The approach proposed by the standard is as follows:

  1. Context setting and defining risk acceptance criteria.
  2. Risk assessment: identification of assets, threats, existing security measures, vulnerabilities and their consequences.
  3. Treatment of risk by accepting, mitigating, avoiding and transferring it.

This process results in residual risks that may or may not be accepted. It is part of an ongoing communication with stakeholders and periodic monitoring and review of risks.

EBIOS

The EBIOS method is maintained by the French National Agency for the Security of Information Systems (ANSSI). It was reviewed in 2018 and is now titled EBIOS Risk Manager.

The EBIOS Risk Manager method adopts a risk management approach that starts from the highest level (major missions of the object under study) to progressively focus on the business and technical elements, studying the possible paths of attack. It aims to achieve a synthesis between compliance and scenarios by repositioning these two complementary approaches where they add the most value.

According to EBIOS Risk Manager, scenario-based risk assessment therefore focuses on intentional and targeted threats. It fully positions digital security at the level of the strategic and operational stakes of organisations. It thus provides a real framework for digital risk management. The method is modular and adapts to the context of organizations.

A risk arises from a strategic scenario exploited by a source of risk aiming at an objective and generating an event, composed of one or more paths of attack involving several elementary actions forming an operational scenario, whether or not using stakeholders as a vector of attack.

The method is based on five workshops, each with a purpose.

  1. Framing and safety base, based on basic safety principles and the regulatory and normative framework.
  2. Identification of sources of risk, i.e. an element, a person, a group of persons or an organisation likely to generate a risk, and characterised by its motivation, resources, skills and operating methods.
  3. Definition of strategic scenarios, which are paths of attack from a source of risk, through the ecosystem and the business values of the object under study, to a target objective.
  4. Definition of operational scenarios, defined as sequences of elementary actions carried out on the support goods of the object under study or its ecosystem.
  5. Identification of appropriate security measures in a continuous security improvement plan.

For more information, you can see the description of the EBIOS Risk Manager method on the ANSSI's website.

You've enabled "Do Not Track" in your browser, we respect that choice and don't track your visit on our website.

Analyse de risques

Analyse de risques

La connaissance de votre propre système d'information est un préalable important à sa sécurisation. S'il comprend des équipements omis des inventaires, ceux-ci risquent de devenir rapidement obsolètes, ce qui en fera donc des cibles de choix pour un attaquant.

C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'une connaissance précise de l'installation informatique de votre entité. Pour cela, il faut bâtir une cartographie détaillée du système d'information.

L'analyse de risques est une étape préalable à la sécurisation de votre système d'information, et permet d'évaluer les éventualités et les conséquences plausibles de multiples risques, avant de décider des actions à mener et de leur ordonnancement. Cela permet de réduire ces risques à un niveau acceptable. Chaque risque est identifié, quantifié, qualifié et priorisé par rapport aux critères de son évaluation et à ses impacts sur l'entreprise.

Une stratégie à court, moyen et long termes permettra de prioriser les travaux.

analyse-de-risques

Les outils utilisés

Différentes méthodes existent pour l'analyse des risques liés à la sécurité de l'information ; nous nous référons à la méthode d'Ebios de l'ANSSI ainsi qu'à la norme ISO 27005.

La norme ISO 27005

L'ISO 27005 définit un cadre et des exigences en matière de gestion du risque pour la mise en place d'un système de management de la sécurité de l'information. Elle s'inscrit dans une logique d'amélioration continue PDCA (Plan, Do, Check, Act). Le risque est défini comme l'effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs.

La démarche proposée par la norme est la suivante :

  1. Établissement du contexte et définition des critères d'acceptation du risque.
  2. Appréciation des risques : identification des actifs, des menaces, des mesures de sécurité existantes, des vulnérabilités et de leurs conséquences.
  3. Traitement des risques par la réduction, le maintien, le refus et le transfert de ceux-ci.

Ce processus aboutit à des risques résiduels qui doivent ou non être acceptés. Il s'inscrit dans une communication permanente avec les parties prenantes et une surveillance et revue périodique des risques.

La méthode EBIOS

La méthode EBIOS est maintenue par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). Elle a été revue en 2018 et s'intitule EBIOS Risk Manager.

La méthode EBIOS Risk Manager adopte une approche de management du risque qui part du plus haut niveau (grandes missions de l'objet étudié) pour s'intéresser progressivement aux éléments métier et techniques, en étudiant les chemins d'attaque possibles. Elle vise à obtenir une synthèse entre conformité et scénarios par le repositionnement de ces deux approches complémentaires là où elles apportent le plus de valeur ajoutée.

Selon EBIOS Risk Manager, l'appréciation des risques par scénarios se concentre donc sur les menaces intentionnelles et ciblées. Elle positionne pleinement la sécurité numérique au niveau des enjeux stratégiques et opérationnels des organisations. Elle offre ainsi un véritable cadre en matière de management du risque numérique. La méthode est modulaire et s'adapte au contexte des organisations.

Un risque découle d'un scénario stratégique exploité par une source de risques visant un objectif et engendrant un évènement, composé d'un ou plusieurs chemins d'attaque impliquant plusieurs actions élémentaires formant un scénario opérationnel, utilisant ou non des parties prenantes comme vecteur d'attaque.

La méthode repose sur cinq ateliers ayant chacun un objectif.

  1. Cadrage et socle de sécurité, reposant sur les principes de base en termes de sécurité et le cadre réglementaire et normatif.
  2. Identification des sources de risques, c'est à dire un élément, une personne, un groupe de personnes ou une organisation susceptible d’engendrer un risque, et caractérisé par sa motivation, ses ressources, ses compétences, et ses modes opératoires.
  3. Définition des scénarios stratégiques, qui sont des chemins d’attaque allant d’une source de risque à un objectif visé, en passant par l’écosystème et les valeurs métier de l’objet étudié.
  4. Définition des scénarios opérationnels, définis comme des enchaînements d’actions élémentaires portées sur les biens supports de l’objet étudié ou de son écosystème.
  5. Recensement des mesures de sécurité appropriées dans un plan d’amélioration continue de la sécurité.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le descriptif de la méthode EBIOS Risk Manager sur le site de l'ANSSI.

Vous avez activé l'option "Do Not Track" dans votre navigateur, nous respectons ce choix et ne suivons pas votre visite.