Rencontre avec Quentin, pentesteur AlgoSecure

JéromineLe 8 janvier 2021

Il y a quelques mois, l'équipe d'AlgoSecure a accueilli un élément tout frais pour renforcer le staff des pentesteurs : Quentin Fournier nous a rejoint en septembre 2020 ! Une fois n'est pas coutume, cette rencontre est en format vidéo, le principal intéressé ayant gentiment accepté de se placer sous les feux des projecteurs.

Dans le métro et pas envie d'appuyer sur Play ? Ci-dessous la retranscription écrite.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Quentin Fournier, consultant en sécurité informatique chez AlgoSecure depuis quatre mois.

Que faisais-tu avant d'arriver chez AlgoSecure ?

Avant d'arriver chez Algo, j'ai un parcours un peu atypique, parce que moi je viens du monde de l'automatisme, à la base j'étais automaticien. Après, j'ai migré dans la sécu en tant qu'ingénieur réseaux et cybersécurité, et après c'est le côté technique qui a pris le dessus pour devenir pentesteur au sein d'AlgoSecure.

Qu'est-ce qui t'a attiré chez AlgoSecure ?

Il y avait du vert, c'était joli ! Non vraiment, ce qui m'a décidé à postuler chez chez AlgoSecure, c'est que c'est une entreprise dont j'avais déjà entendu parler en bien, et je connaissais deux trois personnes qui travaillaient avec, qui m'avaient dit que c'était une bonne entreprise, où l'on pouvait avoir des bons projets, et une équipe sympathique.

Que fais-tu chez AlgoSecure ?

Aujourd'hui, je fais partie de l'équipe audit technique d'AlgoSecure sur tout ce qui est pentest pour faire essentiellement des pentests, ainsi que quelques formations liées à la cybersécurité.

Peux-tu nous rappeler ce qu'est un pentest ?

Un pentest, c'est un test d'intrusion sur un périmètre donné. On va essayer de trouver des vulnérabilités, pour à la fin faire un rapport sur le périmètre qui nous a été donné, pour regarder si c'est conforme ou pas conforme aux bonnes pratiques.

Qu'est-ce qui t'a le plus surpris en arrivant chez AlgoSecure ?

Il y a tellement de choses que c'est compliqué d'en choisir une ! Non, c'est le mode de fonctionnement assez collaboratif entre les chefs de projet, on va dire la bonne la bonne symbiose de l'équipe.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon pentesteur ?

Il faut être curieux et persévérant, il faut être à l'écoute du client, et passionné surtout !

Un dernier mot pour conclure ?

Bonne année !

Nous espérons que cette rencontre vous a plu, et vous retrouvons très bientôt pour l'interview d'un(e) nouvel(le) AlgoSecurieux !

You've enabled "Do Not Track" in your browser, we respect that choice and don't track your visit on our website.