AlgoSecure devient entreprise à mission !

NancyLe 3 novembre 2022

AlgoSecure devient entreprise à mission !

Après plusieurs mois de travail collaboratif, nous devenons une entreprise à mission ! « Contribuer à la sécurité informatique, en favorisant l’humain et le partage de connaissances », telle est nôtre raison d’être.

5 objectifs ont été déterminés pour assurer notre raison d’être :

  • Favoriser un environnement de travail convivial et inclusif ;
  • Contribuer à la diffusion du savoir et à l’innovation auprès de l’ensemble de nos parties prenantes ;
  • Poursuivre et développer notre gouvernance d’entreprise participative ;
  • Encourager les modes de transport doux ou "écomobilité" de nos collaborateurs ;
  • Favoriser la sobriété numérique afin de réduire notre empreinte environnementale.

Vous pouvez consulter le détail de nos engagements d'entreprise à mission.

AlgoSecure, entreprise à mission

Pourquoi devenir entreprise à mission ? Question posée à Hicham, dirigeant d’AlgoSecure.

Notre entreprise doit être rentable : notre capacité financière est notre oxygène. Mais au-delà de ces considérations, une entreprise a selon moi d’autres responsabilités, et notamment une responsabilité sociétale. Nous avons toujours eu à cœur d’avoir un impact positif auprès de nos parties prenantes ; c’est dans notre ADN.
Évidemment, nous contribuons à la sécurisation des systèmes d’information de nos clients, mais la question est de savoir comment nous souhaitons y contribuer. Nous faisons le choix de mettre les relations humaines et le partage de connaissances au cœur de nos pratiques quotidiennes.

En devenant entreprise à mission, nous souhaitions formaliser nos convictions mais aussi inscrire notre vision à plus long terme. Le cadre de la loi PACTE de 2019 nous incite à aller plus loin, à nous questionner, et à structurer nos moyens. Cette démarche s’inscrit dans la continuité logique de l’engagement social, sociétal et écologique de l’entreprise, depuis sa création en 2008.

Comment avez-vous appréhendé ce sujet ? Question posée à Sophie, pilote du projet.

Sur la base du volontariat, nous avons créé un groupe de travail qui comprenait différents corps de métiers (ingénieurs, juriste, RH...), des collaborateurs de longue date mais aussi des nouveaux venus. Notre objectif était d’ancrer nos valeurs communes et de faire ressortir les engagements que nous souhaitions prendre collectivement.

Nous avons rapidement abouti à une raison d’être et à 5 objectifs. C'est bon signe, et démontre que la vision que nous avons pour l’entreprise est partagée et forte.
Le groupe de travail a ensuite soumis les propositions à l’ensemble des collaborateurs d’AlgoSecure. Ainsi, notre raison d’être et les 5 engagements que nous souhaitions poursuivre en priorité ont été « amendés ». Par ailleurs, nous nous entourons d’autres entreprises à mission afin de partager nos expériences et nos bonnes pratiques respectives.

Concrètement, comment allez-vous faire vivre l’entreprise à mission ? Question posée à Clémentine, membre du groupe de travail.

Concrètement, la définition du comité de mission, chargé de la bonne exécution de ces objectifs, est en cours. Ce comité, constitué de collaborateurs hétérogènes, se réunira 3 fois par an et sera en charge d’assurer le suivi de l'exécution de la mission. Il rédigera un rapport annuel qui sera présenté au Conseil d’Administration. Au bout de 2 ans, un organisme tiers indépendant effectuera une évaluation des objectifs sociaux et environnementaux de l'entreprise.

Dans une entreprise comme la nôtre, qui souhaite promouvoir une gouvernance participative, le partage d’une vision commune est essentiel. En devenant entreprise à mission, nous rendons lisible nos engagements et nos convictions.

Vous avez activé l'option "Do Not Track" dans votre navigateur, nous respectons ce choix et ne suivons pas votre visite.